Articles escapades Montagne/ nature/ sorties pédagogiques/ éducation à l'environnement

Rando en Bauges et Belledonne avec les groupes de Marche nordique d'E,S&N

16/08/2023

Pour clôturer la saison de marche nordique de la meilleure des manières, trois randonnées ont été proposées cet été aux différents groupes qui pratiquent tout au long de l'année avec E,S&N.

Une journée entière, c'est encore mieux que 2h pour s'évader et passer de bons moments; surtout, cela nous permet de monter en altitude...

Trois parcours de niveaux différents ont été proposés, avec comme lieu Les Bauges pour le niveau 1 et 2 et le massif de Belledonne pour le groupe Tonique. Convivialité, découvertes, dépassement de soi, résumé des journées en photos commentées ci dessous !

Bravo aux trois groupes pour leur perf mais surtout merci à eux pour leur contribution à de beaux moments de partage en montagne !

En montant de La Fullie au col de cochette, ça grimpe...
En montant de La Fullie au col de cochette, ça grimpe...

- Le 9 juillet, c'est le col du Mont Colombier qui attend le groupe d'une dizaine de personnes avec pour objectif le pique nique au col de Cochette avec une superbe météo.

La première partie de montée forestière au frais est ponctuée de petits arrêts pédagogiques sur la forêt sous le col de La Fullie, avec l'aide de Sophie, une stagiaire Accompagnatrice en montagne, bien « calée » sur ce sujet de part son premier métier à l'ONF.

Après une pause aux chalets de La Fullie, une belle montée dans la forêt attend encore le groupe et un peu plus soutenue en arrivant dans les alpages. Cette belle montée en plein soleil permet d'atteindre assez rapidement le col de Cochette. Heureusement, d'ailleurs... car il commence à faire chaud en cette belle journée de juillet, les premières chaleurs de 2023, difficiles à appréhender en pleine effort... Nous prenons ensuite une belle pause convivialité à l'ombre de deux ou trois épicéas du col.

Repus, nous prenons la direction du chalet de Rossane, où nous arrêterons en redescendant pour acheter du fromage de chèvre et faire la connaissance d'un animal de garde original à cette altitude C.f photo, puis le col du Mt colombier est rapidement atteint par une brève montée et après s'y être désaltérés, nous descendons rapidement à la grotte du mineur pour se mettre au frais et découvrir ce lieu particulier permettant d'aborder la géologie et l'histoire dans les Bauges. Sans en faire l'exploration, car les galeries sont profondes, nous resterons dans le porche nous servant d'abri anti-canicule et de matière pédagogique.

Après la pause achat "chèvre frais", nous regagnons en suite le GRP en dessous du Col de Cochette pour redescendre au parking et ainsi boucler la boucle !


- Le 14 juillet, une rando dans les Bauges également, mais un peu plus accessible, a été proposée à une dizaine de personnes. Objectif: les crêtes du Margériaz !

Depuis le parking avant la Place à Baban, nous prenons la direction du col de Verne, mais d'abord, petit crochet à la grotte des fées où une petite résurgence est encore visible à cette période de l'année. La première partie en guise d'échauffement est plutôt tranquille question dénivelé et le guide a prévu pour la montée un couvert forestier où la fraicheur donnera du baume au cœur à la troupe pour garder le côté agréable au parcours. Petite pause hydratation dans la combe de Verne aux abord de La tanne George Cher, accès à des galeries spéléo... La météo est encore idéale, la dernière partie de la montée au soleil est courte et ensuite nous trouvons un petit vent nous rafraichissant sur la crête pour accéder au lieu du pique nique un peu plus haut sur la crête.

Après un bon moment à se sustenter et profiter du lieu, nous reprenons ensuite un peu d'altitude aux grès de la Crêtes pour gagner en panorama et accéder aux Lapiaz, gouffres, micro canyon, etc... Ce qui agrémentera le début de la descente illustrant mes propos, sur le karst et le rôle de l'eau dans la formation du paysage, le matin aux abords de la grotte.

Nous passons ensuite aux abords de différentes Tannes, encore l'occasion de parler géologie ou tout simplement admirer l'érosion impressionnante effectuée par l'eau et les magnifiques formes données aux roches. La descente dans la forêt après la Tanne à "l'Odette", s'effectue assez rapidement et nous rejoignons la piste de Baban, prise au début de la boucle. Le parking est ensuite à deux pas...


Le 16 juillet, c'est Belledonne qui est au programme ! Plus sportif mais tellement beau… Direction Le Lac du Léat pour y prendre un bon et gourmand pique nique… Mais avant nous monterons d'abord à la Croix surplombant le chalet et le lac, permettant d'avoir un panorama à 360 !

Nous démarrons la rando, au dessus du Grand Thiervoz, sur une belle montée en forêt sur pistes forestières et sentiers pour atteindre le premier chalet de Tigneux. Surplombant la vallée du Haut Bréda, le paysage commence à s'offrir à nous, la crête du Grand Rocher est magnifique, la Chartreuse apparaissant, il faut continuer ! Direction Crêt du Tambour et le lac du léat. Aller/retour à la croix pour s'ouvrir le panorama et encore un peu l'appétit.

Pas de photo du pique nique, tous très, mais très occupés à déguster les gourmandises amenées par un bon sherpa... très généreux mais peut-être aussi très gourmand ! Merci à lui et à tous pour le partage de ce pique nique digne de ce nom ! Partage à l'état pur dans un beau lieu fait pour ça !

Pour regagner le chemin de la descente il faut regagner un sentier à fleur de montagne (de Tigneux) pour accéder à un beau versant avec le 2ème chalet la Petite valloire ou de La Fouetterie. La descente de ce côté est plutôt soutenue mais permet un passage au 1er chalet de la Petite Valloire et d'effectuer une belle boucle. Retour aux voitures vers 17h sans encombre ! Bravo au groupe !