Articles escapades Montagne/ nature/ sorties pédagogiques/ éducation à l'environnement

Pourquoi engager un Accompagnateur en Montagne pour vos escapades et randos en montagne ?

30/06/2021

Chaque année, vous êtes plus d'un million de personnes à nous faire confiance et opter pour une randonnée accompagnée d'un professionnel mais aussi en Trail, VTT, et beaucoup d'autres activités. Selon la dernière étude "Balade et randonnée" réalisée par Savoie Mont Blanc Tourisme - nous avons la réputation d'êtres des passionnés et d'accueillir les visiteurs avec la plus grande écoute et convivialité récoltant plus de 97% d'avis positifs sur nos prestations.

Pour quelles raisons de si bons retours... ? Pourquoi choisir de se faire accompagner en rando !?

Tout d'abord quelques précisions sur notre profession :

Accompagnateur en Moyenne Montagne... mais qu'est-ce qu'une «moyenne» montagne ? La différence avec la «haute» montagne ?

L'accompagnateur en moyenne montagne se doit d'exclure sa progression des zones glaciaires, de rochers et des canyons (selon les textes réglementaires), mais peut évoluer à des altitudes élevées.

Pour exemple, un AMM peut encadrer un Trek au Népal et passer des cols à 4000/5000m d'altitudes avec son groupe. A contrario, un sommet à 1000m d'altitude peut nécessiter de faire appel à un guide de haute montagne.

Pour résumé, en fonction de l'itinéraire emprunté, ce sommet peut être de la « moyenne » ou « haute » montagne. C'est la nature même du terrain qui définit si les techniques d'alpinismes doivent être utilisées pour la sécurité des clients.

Ainsi, la différence entre « moyenne » et « haute » se situe dans la nécessité d'utiliser pour la progression du matériel ou des techniques de l'alpinisme. L'accompagnateur n'est pas habilité à utiliser du matériel spécifique d'alpinisme (piolet, crampons, baudrier, etc...) pour la progression, ce que peut faire le guide de haute montagne.

Pour éviter donc toute confusion, il est préférable de parler d'AEM, soit Accompagnateur en Montagne, spécialiste de la rando et de la découverte de la biodiversité de Montagne.

L'intérêt de se faire accompagner d'un AEM pour vos escapades montagnardes :

- Engager un professionnel, c'est pouvoir atteindre un objectif de performance ou tout simplement de découverte, en se laissant guider :

un premier "3000", aller à la rencontre d'une espèce végétale ou animale rare et au plus près, stage de Yoga, stage de Trail...

L'Accompagnateur en Montagne s'adapte à vos capacités physiques et morales afin d'adapter la difficulté du parcours, des activités. Nous construisons ensemble un séjour, une rando, une activité personnalisée tenant compte de vos envies et de vos objectifs (professionnel encadrant / Hébergement insolite ou pas / Restauration / Transport...). Tout au long de son intervention, il évalue, prend en compte la réaction des participants et régule ainsi l'activité en prenant des décisions adaptées et objectives.

- Partir avec un professionnel, c'est vivre une expérience conviviale où les émotions de la découverte raviront petits et grands en toute saison, (itinéraire, lieu de pique nique idéal, etc...ne gérez rien, gardez l'énergie pour profiter totalement du moment ! )

Prendre un professionnel, c'est s'assurer de partir en montagne en sécurité.

L'Accompagnateur en Montagne vous encadre en toute sécurité. Il anticipe les situations de danger potentielles et gère les évènements aléatoires en prenant les décisions adaptées. Tout est mis en œuvre pour que vous progressiez avec aisance et sécurité sur les terrains de montagnes divers et variés.

Son maitre mot : Respecter un timing, horaire : gage de sécurité en montagne (évitant par exemples les orages en fin de journée estivale...). L'AEM saura donc modifier l'itinéraire, lorsque les conditions sur le terrain et/ou la météo ne permettent pas d'atteindre l'objectif final en toute sécurité.

Egalement, sur terrain enneigé, sa connaissance de la nivologie et la maitrise de matériel de sécurité est gage de sérieux. Ainsi, l'utilisation de la « triptic » DVA (Détecteur de victime d'avalanche), pelle, sonde est initié au groupe/clientèle et enseigné afin d'assurer une sécurité optimale lors de la rando en raquettes.

- Partir avec un professionnel, c´est apprendre à regarder à travers ses yeux le milieu montagnard: ressentir l'histoire des lieux, se laisser bercer par la beauté des paysages givrés ou un soleil crépusculaire, observer la faune, découvrir les vertus des plantes. S'adaptant à son public, il décrit les différents éléments du milieu montagnard à l'aide d'un vocabulaire précis et adapté.

Spécialiste du milieu montagnard, l'AEM vous apportera des connaissances et anecdotes exquises... C'est, ainsi, découvrir et appréhender de la meilleure des manières la montagne.

- Prendre un professionnel, c'est donc comprendre et transmettre des valeurs qui nous sont chères : le respect de notre environnement, l'humilité face à la nature, la solidarité et le partage !

Pour résumé, engager un professionnel, c'est être certain de partager et de vivre un moment unique en montagne !

Alors, prêt à me suivre ??!!

Mais aussi...

Choisir un Accompagnateur en Montagne, c'est la garantie de :

- Sa formation

L'Accompagnateur en Montagne a suivie une formation initiale et obtenu le Brevet d'Etat d'Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (BEESAAMM). Ce diplôme a récemment évolué en Diplôme d'Etat (DEAAMM). Cette formation garantit sa compétence pour encadrer, conduire, animer, enseigner et entraîner en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne. Tout au long de sa vie professionnelle, il est tenu à une formation continue obligatoire, tous les 6 ans. Il est également formé à porter assistance à une victime, en cas d'accident ou de blessures.

- Sa déontologie: Acteur pour une utilisation de l'espace montagnard responsable :

L'Accompagnateur en Montagne respecte les règles déontologiques de la profession. Il promeut la randonnée en montagne dans le respect du milieu montagnard et prévient les comportements à risques.

- Sa responsabilité

Son assurance en responsabilité civile couvre ses fautes qu'il pourrait commettre dans ses activités d'encadrement, d'animation et d'enseignement et qui vous causeraient un préjudice.